Gollnisch laisse la porte ouverte à un partage des rôles avec Marine Le Pen

SAINT-BARTHELEMY (Seine-et-Marne) — Bruno Gollnisch a laissé ouverte samedi l’hypothèse d’un partage des rôles avec Marine Le Pen au Front national, en déclarant devant les adhérents de Seine-et-Marne qu’il ne serait pas forcément candidat à la présidentielle de 2012 s’il était élu président du parti.

L’idée d’un « ticket » est devenu l’un des sujets de divergence entre les deux candidats à la présidence du FN, Marine Le Pen étant farouchement opposée à cette hypothèse qui romprait avec la tradition frontiste.

« Marine dit qu’elle est en campagne présidentielle. Moi, je ne confonds pas les échéances, je suis en campagne pour la présidence du Front national« , a lancé Bruno Gollnisch, devant une soixantaine d’adhérents réunis dans un restaurant à Saint-Barthélémy (Seine-et-Marne), dans le cadre de la campagne interne.

« Ca ne veut pas dire que je m’estime absolument incapable d’être candidat à l’élection présidentielle« , a-t-il poursuivi, avant d’ajouter qu’une fois le nouveau président élu, « il appartiendra à nos instances de voir à ce moment-là, qui est le mieux placé pour porter nos couleurs » en 2012.

Vendredi soir, lors d’une réunion avec les adhérents de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, Marine Le Pen a réaffirmé son opposition à un « ticket », qui romprait avec la tradition frontiste.

« Que les choses soient très claires, le futur président du Front national sera le candidat à la présidentielle. Il ne peut pas en être autrement, c’est la nature de la Ve République », a-t-elle lancé, devant environ 80 personnes.

« Lorsqu’il y a un candidat d’un côté et un dirigeant d’un parti de l’autre, dans le meilleur des cas ça fonctionne en parallèle et dans le pire des cas ça fonctionne en opposition », a-t-elle ajouté, prenant les exemples des échecs d’Edouard Balladur en 1995 et de Ségolène Royal en 2007.

« Si Bruno Gollnisch est élu à la présidence du Front national, ce sera lui, le candidat à la présidentielle », a-t-elle conclu.

La campagne interne entre Marine Le Pen et Bruno Gollnisch pour la succession de Jean-Marie Le Pen s’achèvera en décembre, avant un vote des adhérents. Le futur président du FN sera désigné lors d’un congrès à Tours (15-16 janvier 2011).

dépêche AFP

28 réflexions sur « Gollnisch laisse la porte ouverte à un partage des rôles avec Marine Le Pen »

  1. 60 adhérents d’un côté, 80 de l’autre, c’est peu. Et c’est inquiétant. Où sont les centaines d’adhésions qui seraient arrivées ces derniers mois ? Fiction ?
    De ce que je ressens sur le terrain, j’ai hélas l’impression qu’on en est loin.

  2. j’étais à la réunion de seine et marne. Une ambiance conviviale. je peux vous dire que dans les campagnes, c’est déjà beau de réunir autant de monde dans des trous paumés! le repas avait un certain coût ( pas excessif, mais les temps sont durs pour tous). Et en l’occurence le village où avait lieu la réunion est situé à la limite de la Seine et Marne , aux confins de l’Aisne et de la marne : autrement dit, à 1h 30 de route des adhérents qui sont à l’autre bout du département.
    également, il faut savoir que les invitations ne sont envoyées qu’aux adhérents à jour ou presque.N’est donc pas contacté le fichier beaucoup plus fourni des anciens adhérents et sympathisants.Ne sont pas invités non plus les adhérents des départements limitrophes qui habitent pourtant tout à côté. Et comme les invitations sont envoyées par le siège et que le staff de Gollnisch n’a pas accès aux fichiers…

  3. Je comprends que cet argument de partage des taches employé par M.Gollnisch soit son argument pour essayer de gagner mais pourquoi persister lorsque Marine l’a déjà refusé à maintes reprise?

  4. @Mimi:

    « il faut savoir que les invitations ne sont envoyées qu’aux adhérents à jour ou presque. »

    (Si ce que vous dites est exact 🙂

    Et vous trouvez qu’il est normal que le fichier interne au front-national soit utilisé à des fins de faire voter pour tel ou tel autre candidat du front-National quant à sa future présidence ? Moi pas !!! Je pense que c’est un abus de pouvoir de la part de Marine dont les frontistes savent très bien qu’elle y a plus facilement accès et alors même que chacun de deux candidats ont leurs propres sites internet pour faire connaître leurs informations quant à leurs propres campagnes. Qui pourrait-on éventuellement bien trouver derrière de telles manigances alors que l’on a appris ici-même que JMLP avait, en son temps, demandé à Bruno Gollnisch de s’écarter de certaines affaires de gestion du mouvement ???

    A nouveau, je me pose très sincèrement -et fort malheureusement- certaines questions…. 🙁

  5. dont acte, amis 80 présents pour une réunion de MLP concernant deux départements importants de l’IDF, c’est très peu. De deux choses l’une : ou les adhérents sont peu nombreux, ou ils sont peu intéressés….

  6. A Marseille, BG sera de passage au retaurant le Chabrot dans le 13ème arrondissement de Marseille, dimanche 31 octobre.
    La participation aux frais sera de 25 euros, ce qui est cher. Mais BG n’en est pas responsable, ce sont les responsables locaux, presque tous signataires du Comité de soutien à Marine Le Pen qui ont négocié avec ce restaurateur d’habitude très arrangeant financièrement.

    Je me souviens qu’il y a 10 mois de ça, un responsable local avait obtenu un tarif de 17 euros du restaurateur pour la venue de JMLP. Etc nous avions très bien déjeuné.

    Visiblement, on n’a pas essayé de négocier avec la même ardeur pour la venue de BG, quitte à supprimer l’entrée ou le dessert; et ce tarif risque d’être insurmontable pour beaucoup de bourses.

    Si Marine passe dans ce restaurant pendant sa tournée, je verrai si le tarif est plus bas. Auquel cas, nous pourrons en conclure ce qui s’impose…

    Bruno est hélas tributaire de la bonne volonté des partisans de sa concurrente.
    Qu’on ne vienne pas me dire qu’ils sont équitables.

  7. Stephane,si vous avez la critique aussi facile,pourquoi n’avez vous pas pris les choses en mains? cela vous éviterait de faire des procés d’intentions…

  8. @ Catherine
    officiellement , aucun des candidats n’y a accès . ça fait doucement rigoler… jaune , car bien entendu je doute fort que ce soit le cas pour les DEUX candidats. Et c’est honteux.
    @ Jacques
    pour ma part, je trouve très dommage que ce ne soit pas l’occasion justement de « convoquer « et relances les anciens adhérents et sympathisants , en recréant des liens par ces réunions.
    mais bon, à la limite je comprends que seuls les adhérents ( ou plus à jour depuis moins d’un an) soient convoqués par le siège. Le hic étant que l’on ne peut avoir que très difficilement les coordonnées des autres , qui sont un véritable vivier , et qui auraient pu être contactés , avec les moyens du bord ( de façon laissée à la libre appréciation de chacun des candidats).Je le déplore vraiment.

    reste à savoir maintenant si certaines adhésions ne sont pas « bloquées » , si on ne les fait pas traîner.. si c’est le cas, cela va bien finir par se savoir… espérons tout de même que cela n’est pas le cas…wait and see….

  9. Je ne trouve pas normal que le FN adresse à ses adhérents un formulaire d’adhésion à un comité de soutien pour l’un des candidats… Il est ainsi possible de savoir à l’avance qui votera et qui ne votera pas pour ce candidat, et même de réaliser une « liste noire ». De toute façon, je ne trouve pas normal qu’un comité de soutien soit créé pour l’un ou pour l’autre des candidats avant l’élection. A moins de vouloir officialiser des micro-partis au sein du parti.

  10. @ jean, le faussement ingénu : ce sont les fédérations qui organisent les tournées en accord à la demande du candidat. Aucune place n’est laissée à l’initiative personnelle, et surtout pas dans les BDR.
    Mais jean (?) fait semblant d’ignorer…

  11.  » De toute façon, je ne trouve pas normal qu’un comité de soutien soit créé pour l’un ou pour l’autre des candidats avant l’élection. A moins de vouloir officialiser des micro-partis au sein du parti. »
    Bravo, Mathilde , vous venez de mettre le doigt sur quelque chose de capital.

  12. @ Stéphane Dheilly
    Y a t-il un moyen de régler le montant de 25 euros pour une personne qui souhaiterait y participer ?
    Je ne pourrai être présente , mais c’est avec plaisir que je réglerai ce montant pour une personne souhaitant être présente .

  13. Sur les invitations, re-adherent depuis l’été, j’ai recu l’invitation pour l’apero a versailles de BG (helas, je ne pourrais pas en etre) sur une feuille photocopiee alors que pour sa concurrente, c’etait un joli carton couleur double en couleur. traitement ou budget different?

  14. @ Monsieur le modérateur
    Désolée pour ma proposition que j’aurais dû faire en vous contactant et non sur un forum public ; c’est de très mauvais goût ; j’allais vous demander de supprimer ce commentaire , mais je vois que c’est trop tard .

    [modération : ceux qui sont intéressés me joindront personnellement via la rubrique « contactez-nous ». Et je vous tiendrai alors au courant.]

  15. tiens, notre ami jean vient sévir aussi ici. Il faut dire qu’il est orfèvre en procès d’intention. Un cador. Mais ici au moins, ses commentaires sont publiés. Moi, je suis banni de Novesti Pravda truc depuis longtemps.

  16. @catherine
    c’est très généreux, mais sincèrement, à brûle pourpoint, je n’aipersonne en tête.
    Et puis, on s’arrangera entre camarades d’ici si l’un est dans la dèche.
    Merci encore.

  17. Un militant qui jusqu’alors était pro-Marine m’a téléphoné aujourd’hui.

    [Il m’avait prêté « à contre flots » que je ne voulais pas acheter mais que j’ai lu AVEC BEAUCOUP D’INTERET et carnet de notes à la main.]

    Il votera peut-être MArine, ùais veut entendre BG dimanche 31.

    Il a téléphoné à la fédé des BDR hier pour savoir si qqn pouvaitl e prendre en voiture pour le dîner-débat de BG à Marseille : ce dernier a lieu dans un quartier excentré (Château-Gombert) et très difficile d’accès, et les transports en commun sont très dissuasifs le dimanche…

    Il a clairement eu l’impression que la personne qui lui a répondu entendait faire court sans trop attacher d’intérêt à sa demande…

    Je me souviens de ce cher Jackie BLANC, l’ancien SD du 13, qui a quitté ses fonctions depuis juin 2010, et avec qui j’ai travaillé de nombreuses années, qui se coupait en quatre et allait, à 75 ans, lui-même chercher des personnes aux quatre coins de la ville avec sa voiture pour que chaque évènement soit une réussite et que le plus grand nombre en profite. Jackie aurait fait ça indifféremment pour BG ou MLP…

    Clairement, le ressenti de ce militant était que la personne qu’il a eue s’en foutait un peu…

    Signe que la génération des Jackie Blanc est révolue ? ou faut-il y voir autre chose ?

  18. @ Chris
    « Sur les invitations, re-adherent depuis l’été, j’ai recu l’invitation pour l’apero a versailles de BG (helas, je ne pourrais pas en etre) sur une feuille photocopiee alors que pour sa concurrente, c’etait un joli carton couleur double en couleur.  »

    c’est quand même dingue !
    apparemment il s’est passé la même chose dans le hauts de Seine. ce serait intéressant de savoir si ce cas de figure se retrouve encore ailleurs.

  19. Dans le Gard c’est pareils! le secretaire dépatemental filtre les infos et invitations via internet et n’envois qu’a ceux qui sont de la meme approche que lui ! c’est scandaleux! un amis proche de « gollnisch » ne recois rien du Sd Gardois. sa sens la purge à plein nez!

  20. à axterix30
    Oui et Marine elle a une plus grosse voiture que Bruno
    Ca sent la purge vous avez raison!

    Vous êtes parano.

  21. Dans une Région de l’est, un SD n’a pas voulu signer en faveur de Marine le Pen.
    Toutes les adhésions de son département sont bloquées depuis aout! Et même mieux, le siège a recontacté dans son dos la plupart des nouveau adhérents pour savoir pourquoi ils avaient adhérés.

  22. il faut absolument que les personnes dont les adhésions semblent être bloquées envoient des lettres recommandées au siège et gardent tous les éléments pour les fournir à l’équipe de campagne de B G. [modération : nous avons en effet des réclamations qui nous arrivent: elles seront toutes traitées.]

  23. Il faut se reporter à la mise au point de JF Jalk et ceci explique cela.
    Vous le savez très bien certains membres du pdf (anciennement membres du FN) essaient de renouveler leur adhésion; ils n’ont pratiquement aucune chance d’y arriver car les statuts empêchent la double appartenance.

  24. Je viens de recevoir un joli carton double, couleur bleue, du siège avec un feuillet à l’intérieur pour un apéritif, qui doit être dînatoire à mon avis (« Grand Apéritif ») organisé pour MLP, dans une ville très chère pour …10 euros et pas dans un hôtel reculé ., mais très bien situé avec une très belle vue .
    J’ignorais que le coût de la vie était si bas dans cette ville qui fait partie des villes les plus chères de France !
    Invitation « personnelle  » ; au début j’ai pensé que c’était une invitation pour des soldes prématurées !
    Et tenez-vous bien , Monsieur le modérateur , ne me censurez-pas, on a besoin de rire en ces temps si incertains , il y a deux cases et rien que deux
    1° Je réserve x places (bon là , rien de plus normal)
    2°  » ne pourra pas venir , mais assure Marine de mon soutien pour le Congrès de janvier 2011 .
    On pourrait en rire , mais n’est-ce pas un moyen d’identifier les partisans et non partisans de Marine Le Pen ?
    Et dans quel but ; attention, ce n’est qu’une question, hein ?

  25. cristophe moi je rigole quand certaine personne comme vous à bout d’argument juge quelqu’un de « parano », connaissant bien la situation du departement je sais de quoi je parle mais je vous laisse etre un cybermilitant pro-marine.
    Apres tout votre comportement est humain.

  26. Je suis dans le Val D’Oise, et j’ai aussi ete etonne de la difference entre l’invitation pour la reunion de Marine a Dugny et celle de Bruno.
    Celle de Marine: un beau carton bleu avec le logo du FN, la tete de marine comme sur les affiches, et l’invitation personnelle a part.
    Celle de Bruno: une vulgaire photocopie avec le texte qui penche, donc mal photocopie.

  27. @ Jean
    seules les personnes ayant figuré sur des listes du PDF ne peuvent reprendre leur carte avant un certain délai ( deux ans, je crois). Cela a été la décision du Bureau politique.Pour les autres en théorie il n’y a pas de chasse aux sorcières ( c’est bien le moins, il y a toujours des adhérents qui viennent d’ailleurs, rien que de très normal. une récente appartenance au NPA ne semble pas être un problème pour devenir responsable , alors avoir eu des sympathies pour le pdf….surtout que dans ce cas ce sont la plupart du temps des adhérents FN qui ont eu une période de trouble et d’état d’âme devant les déchirements internes entre amis de longue date)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.